ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire Empty Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire

Ven 4 Jan 2013 - 9:04
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre sagacité et surtout à votre documentation

Je connais l'emplacement des artilleurs français autours d'un canon durant le 1er Empire. Il existe plusieurs schémas et dessins à ce sujet.

Par contre, il semble que les Britanniques qui font souvent les choses à l'envers de ceux du continent avaient une disposition différente.
A savoir, l'artilleur qui tiens la lance à feu se trouverait à gauche du canon alors que chez les Français il se trouverait à droite. (Selon de Waterloo Companion de Adkins)

Quelqu'un a t'il une idée à ce sujet?

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement

Lours
Anonymous
Invité
Invité
<

Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire Empty Re: Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire

Ven 4 Jan 2013 - 18:15
J'allais te donner un lien mais ... zut ce sont les artilleurs britanniques qui t'intéressent et là désolé mais je n'ai rien.
Quoiqu'il en soit, même s'il y a un nombre théorique de servants et d'artilleurs par canon et même si une tâche particulière leur est attribuée, je pense que l'on reste vraiment dans le domaine du théorique justement : à Wagram par exemple (mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une exception), ce sont des soldats d'infanterie qui ont dû aider les artilleurs à continuer de remplir leur office.
tenardier
tenardier
Messages : 8251
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire Empty Re: Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire

Ven 4 Jan 2013 - 18:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité
<

Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire Empty Re: Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire

Ven 4 Jan 2013 - 21:10
Bald a écrit:J'allais te donner un lien mais ... zut ce sont les artilleurs britanniques qui t'intéressent et là désolé mais je n'ai rien.
Quoiqu'il en soit, même s'il y a un nombre théorique de servants et d'artilleurs par canon et même si une tâche particulière leur est attribuée, je pense que l'on reste vraiment dans le domaine du théorique justement : à Wagram par exemple (mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une exception), ce sont des soldats d'infanterie qui ont dû aider les artilleurs à continuer de remplir leur office.
Merci quand même.

Attention, je crois que le service d'un canon faisait l'objet d'un drill très précis qui devait nécessiter une certaine coordination entre les membres (et donc un entrainement poussé) pour maintenir une cadence et une précision de tir élevée.
Chaque artilleur a un rôle défini et est équipé en fonction.

Après, en cas de pertes, on prend ce qu'on trouve. Il vaut mieux un tir moins rapide et moins précis que pas de tir du tout.

Lours
Anonymous
Invité
Invité
<

Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire Empty Re: Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire

Ven 4 Jan 2013 - 21:12
Merci Ternardier,

C'est exactement ce dont j'avis besoin.

Et... oui, le "tireur" se trouve bien à gauche du canon alors que chez les Français et les autres Européens, il est à droite

Merci

Lours
Contenu sponsorisé
<

Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire Empty Re: Artilleurs autours d'une pièce d'artillerie britannique 1er Empire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum