ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Lun 20 Mai 2013 - 20:34
Voilà, je vais aussi tâter les plats d'étain, structure presque plate, sur un socle ou non, recto-verso ou non en étain, parfois en résine, car ils sont un challenge pour donner ar la peinture l'mporession 3D du relief (le "trompe-l-oeil", suggéré par une fine gravure de la figurine.
Comme c'est mon second après un plat de résine de 120mm, je vais en faire un PAP por faire art de mes (mis) expériences et tâtonnements et aider ceux qui seraient tentés aussi, Beaucoup de gurines sur les deux empires, l'antiquité, le moyen âge, le siècle des lumires, la guerre de 30 ans, et la WW2, et bien sûr la fantaisie. Le pus souvent en 30mm en historique, plus grand parois mas surtout en fantaisie.

Description :
Il s’agit d’un vieux blister jauni, acheté sur EBay appelé “Les Pirates” produit par Fonderie Miniature, sous la référence 4533, et contenant quatre célèbres pirates: Jack Rackham dit “Calico Jack” (1682-1720) ; Edward Teach surnommé “Black Beard” (1680-1718) ; Mary Read (1690-1721) ;et le fameux pirate turc Barbarossa Hayreddin Pasha (1478-1546). Les figures ont environ 50mm de hauteur. Le blister contient un feuillet noir & blanc et quatre petites images en couleur à peu près à l’échelle des personnages.

Je commence par Mary Read, qui porte au dos, marque du graveur « Suarez PZ ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu d’Histoire :
Mary Read est, avec Ann Bonny l’une des deux pirates les plus connues de l’histoire de la piraterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mary Read est née dans le comté du Devon en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. À la mort de son frère Willy, sa mère, veuve d’un capitaine de la marine, commença à l’habiller comme un garçon pour continuer à percevoir le soutien financier de la grand-mère de Mary, qui était destiné à l’aîné. Sous son travestissement masculin, elle trouve d’abord un emploi de valet de pied puis s’enrôle sur un premier navire avant de s’engager dans l’armée.
Elle y rencontre un maréchal des logis qu’elle épouse. Ils ouvrent ensemble l’Auberge des Trois Fers à Cheval, à Bréda. Cependant, quatre ans plus tard, son mari décède et l’auberge ferme. Mary se fait alors à nouveau passer pour un homme et s’engage à bord d’un navire marchand hollandais sous le nom de Willy Read. Ce navire est attaqué et capturé par des pirates anglais. Elle aurait alors intégré les rangs de ces pirates qu’elle aurait accompagnés jusqu’aux Bahamas.
C’est au cours de ce voyage qu’elle rencontra le célèbre pirate Jack Rackham et sa compagne Anne Bonny - qui se déguisait elle aussi en homme et se faisait appeler Adam Bonny. Rackham enrôle Mary Read, croyant avoir affaire à un homme. Intrigué par l’amitié qui la lie à Anne Bonny, il ne découvrira que plus tard qu’elle est une femme.
Plus téméraires et féroces que jamais, Jack Rackham, Anne Bonny et Mary Read attaquent et capturent sans relâche les navires qui passent à portée de canon. Capturé dans un des navires, un charpentier du nom de Matthews deviendra l’amant de Mary et le père de son enfant(*). L’un de ces navires est le Royal Queen, appartenant à Chidley Bayard, l’ancien amant d’Anne, et commandé par le capitaine Hudson. Anne parvient à séduire Hudson et à le convaincre de la prendre avec lui à bord de son navire. Une fois à bord, elle réussit à éviter de passer la nuit avec lui en le droguant. Elle asperge alors avec de l’eau toutes les mèches des canons et retourne avec les pirates. Le jour suivant, le Revenge engage le combat avec le Royal Queen, alors incapable de riposter. La bataille fera une seule victime : le capitaine Hudson, tué par Mary.
En octobre 1720, les troupes britanniques du capitaine Barnet, envoyées par le gouverneur de la Jamaïque, capturent Rackham et son équipage. Mary et Anne en particulier sont écœurées de voir les pirates n’opposer que très peu de résistance (certains récits rapportent que la plupart d’entre eux étaient saouls). Elles en tueront deux et blesseront plusieurs d’entre eux, dont Rackham. Il faudra plus d’une heure de combat avant que les deux femmes seules rendent les armes.

L’équipage fut jugé et pendu un mois plus tard, mais les deux femmes réussissent à éviter la pendaison en révélant qu’elles sont enceintes. C’était une pratique de l’époque : personne n’aurait osé tuer ce qu’on considérait comme un être vivant pas encore né, innocent des crimes de leur mère. Mary Read meurt en prison en avril 1721, probablement de la fièvre jaune ou d’une fausse couche, ou encore de la naissance de sa fille Elisa (*), selon la légende.

On raconte qu’avant d’achever un homme qu’elle venait de vaincre, Mary leur dévoilait son sexe pour leur montrer qu’une femme pouvait se battre tout aussi bien qu’un homme.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’histoire de Mary Read et Anne Bonny fut racontée dans un livre publié en 1724, dont l’auteur « Captain Charles Johnson » pourrait bien avoir été le nom de plume de Daniel Defoe et avoir inspiré quelques détails de son héroïne Moll Flanders en 1721.

Leur histoire a été récemment reprise dans la série des Barbe Rouge éditée par Dargaud en 2004, série crée par le fameux scénariste Jean Michel Charlier (Les Belles histoires de l’oncle Paul, Barbe rouge, Blueberry, le Démon des Caraïbes, Buck Danny, Dan Cooper, La Patrouille des Castor, Tangy & Laverdure, Jacques Legal, Surcouf, Mermoz chevalier du ciel, …) et dessinateur belge Victor Hubinon, sous le titre « Le Secret d’Elisa Davies », mais écrit et dessiné par d’autres artistes sous le titre « Elisa Davies » ets en fait a fille de Mary Read.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un roman de Ella Ballaert paru en 2001 raconte la vue romancée de Mary Read
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au cinema, un film franco/italien de Umberto Lenzi est produit en 1961 sur son aventure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]einture: les seules gravures que l’on retrouve sont en noir et blanc, colorisées par la suite :

En ce qui concerne la description de Mary je n’ai trouvé qu’un site la décrivant : http://lemondedufleuve.just-forum.net/t33-mary-read
Mary aurait sans aucun doute pu être top model si elle était née à une époque où ça existait….vu les traits réguliers et si particuliers à la fois de son visage. Mais sa beauté a très souvent été cachée par la saleté ou la folie qui brouillait ses traits. Sa silhouette est celle d’une danseuse, ….ses jambes semblent ne jamais en finir…Elles débouchent sur un buste tout en finesse, à la poitrine juste assez rebondie pour ne pas briser l’équilibre de la silhouette. Sa gorge est d’une finesse incroyable, en la voyant comme ça on pourrait croire qu’elle a été princesse plutôt que pirate. …il y a du muscle. .. d’une femme habituée à agir et à bondir à tout instant. … Quand elle attaque, elle ressemble à une panthère, …Ses cheveux, très noirs, lisses et plutôt épais, sont courts. Elle les a portés longs et change régulièrement de look, selon ses envies… En général, elle ne porte que des pantalons. Parfois, quand elle arrive à s’en faire faire, elle ajoute une sorte de faux corset, qui ne coupe pas la respiration mais qui met en valeur sa silhouette.

Et un dessin d’un artiste, je crois d’Amérique du sud (dessin de droçite) : http://www.deviantart.com/morelikethis/190479438#/art/Anne-Bonny-and-Mary-Read-1130690?_sid=52d7e12a
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plan de peinture :
Par conséquent elle sera peinte en pantalon rouge, chapeau rouge, cheveux noirs et chemise blanche. J’ai choisi une veste verte, avec intérieur jaune pour apporter un peu de couleurs, comme la gravure pâle jointe à la boite.
Ce qui donne le plan de colorisation suivant effectué sur PC avec « PAINT » (3e dessin ci-dessous):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

…. à suivre….
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mar 21 Mai 2013 - 1:01
bon plat Wink
pour moi l'intérieur jaune n'a pas lieu d'être parce que c'est l'intérieur d'un plis et celui-ci devra être ombré.
On ne donne pas de la profondeur avec des couleurs vives,attention à ce petit détail PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2500547937
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 0:00
Préparation :
Malheureusement la sculpture du visage respecte parfaitement la gravure d’époque, mais est très peu jolie et féminine avec sa bouche ouverte.
De plus la figurine n’avait plus de sabre, cassé dans l’emballage et disparu. J’ai gravé une rainure dans le dos de la main, collé une épingle sans tête, et refait un sabre à l’époxy, type sabre d’abordage, mais pas parfaitement réussi…

La figurine est ébarbée, les bulles d’air rebouchées à la colle cyano ou à l’époxy Milliput, puis poncée là où nécéssaire, principalement sur le pourtour pour ôter la ligne de moulage résiduelle entre les deux faces. Ensuite le plat est lavé à l’eau savonneuse avec une brosse à dent, abondamment rincée et laissée sécher jusqu’au lendemain.
Deux fines couches de primer Humbrol 033 blanche matte diluée dans le WS ont été appliquée avec 24 heures de séchage chaque fois, puis une couche acrylique blanche à la bombe (= photo de droite). Un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]e couche est appliquée au dos.


Eclairage :
Pour orienter les ombrages et éclairages, très important pour donner le volume 3D par la peinture, une série de photos ont été prises avec une lampe positionnée en haut à droite (en regardant la figurine) avec une lumière de plus en plus rasante : elles donnent les points d’ombre et de reflets maximaux pour créer le relief avec la peinture;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plat est fixé sur un morceau de carton 10x15 cm pour manipulation facile de la main gauche lors de la peinture avec une boule de BlueTac au dos de la figurine. En outre en cours de peinture, le personnage est replacé régulièrement en lumière rasante comme ci-dessus pour vérifier que les ombrages et éclaircies peintes et vue avec une lumière de face, correspondent à celles-ci-dessus.
La réalité correspond bien sûr plus à la première photo, lumière en avant du personnage.

Contrairement à ma première figure peinte en 120 mm en résine, je n’ai pas appliqué de pré-couches à l’acryliques dans les tons de base moyens avant de commencer l‘huile, comme essai ici, et pour obtenir des tons avec une sous couche claire.

Méthode utilisée:
La peinture se fait sur plusieurs jours pour laisser sécher les tons, qui changent en séchant, et se fondent en séchant, ce qui demande des rectifications le lendemain ou surlendemain.
Je prépare les couleurs sur ma palette (qui consiste en une feuille de papier calque tenant dans une cassette de DVD ou CD pour pouvoir la mettre au réfrigérateur tous les soirs et ralentir son desséchage avant corrections), généralement le ton de la couche de base (BC), puis la teinte de un ou deux ombrages (codés SH, SH1, SH2 pour 'shadow'), et celle de 1 ou 2 éclaircissement(s) (codés HL1, 2, .. pour Highlight).

J’applique la BC au pinceau par touches sur la surface, puis tire la peinture avec un second pinceau au maximum ; j’en profite pour tirer celle-ci dans les angles, recoins, et m’arrête à la zone de l’ombrage ou éclaircissement. Ensuite j’appose les surfaces d’ombrage de la même manière et deux temps ; puis les éclaircissements ; ceci sans que les zones ne se touchent, juste en laissant ½ mm entre chaque. Ensuite par tapotements, je fond les zones entre elles doucement, pour avoir un résultat brut que j’appelle ma ‘couche de base, ou aplat brut.

Je poursuis plus finement le travail des zones par aller retour dans les zones de transitions, ou vers un second ombrage ou éclairice, puis laisse sécher 24 heures pour stabiliser les fusions et les tons (qui évoluent ou se remélangent sur les couches sont trop fortes , comme dans les très petites surfaces ^ù il est difficile de tirer la peinture = par encore trouvé le truc).

Le lendemain ou surlendemain, je retravaille les zones avec un enrichissement d’autres tons ajoutés pour enrichir les couleurs ou rectifier certaines couleurs (comme par exemple plus loin, la veste intérieure jaune/orange, recorrigée vers des tons plus sombres, suite à la remarque de Bradock faite hier, et justifiée. Je garde un liserai jaune entre les deux faces pour marquer les deux faces, je ferai évoluer les tons au besoin..), et ceci autant de fois que nécéssaire jusqu'à être satisfait du résultat.

Dans le cas de dessins free-hands, j'attends plusieurs jours, voire une semaine que la couche à peindre soit suffisemment sèche pour éviter la fusion des couleurs appliquée par le dessin.

... les photos du PAP demain......
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 1:22
PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2524229646 sur ton plat d'étain tu vas te sentir comme peindre sur un tableau .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends de voir ton superbe travail PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 3937654885
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 8:04
Hélas! j'aurais honte de montrer mes pattes de mouches après ce chef-d'oeuvre de patience PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2524229646 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2524229646 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2524229646 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2524229646 , ou alors je vais devoir le retravailler une semaine ou deux avant de montrer quelque chose...
A côté de cela, quels gribouillages. as il faut un début à tout, donc to plat est un bel objectif à atteindre, nullisecundus PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2864163498
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 8:26
Vu ce que tu arrives à faire sur du 3D , je ne me fais pas de soucis sur tes premiers pas sur la platte en 50 mm Very Happy

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2500547937
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 9:31
Tout de même!! Il y a du relief PARTOUT sur cette figurine!!
Bravo..

Magnifique, mais il me faudra encore deux ou trois ans au minimum pour approcher cette qualité!
(petit à petit, l'oiseau fait son nid)
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 10:14
Le relief est un avantage qui te permet de mieux cerner là où tu éclairciras et où tu ombreras , avec plus ou moins d'intensité .
Contrairement à un dessin complètement plat.

L'exemple en est le cheval et sa musculature (creux et demi rond de bosse = ombres et éclaircissements ) Wink

Allez tu y arriveras facilement vu ton expérience du 3D
.Le 2D te sera plus facile avec un support comme tes figurines ,que sur un simple dessin ...

Si je peux me permettre ,jauge ta figurine d'une certaine distance comme un tableau .On ne regarde pas au microscope le détail. Very Happy
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 10:58
Merci Nullisecundus! tu as raison bien sûr.
En effet juger de plus loin est indispensable; le problème est que le jugement d'une figurine sur le net n'est pas basé sur une vue à 60-80 cm, mais en agrandissement, ce qui oblige à une maitris bien plus grande et trahit tout défaut de peinture.
De même je regarde maintenant souvent la figurine en pleine lumière, sans soleil, ni éclairage unique, (ou alors de face), pour éviter de confondre avec les ombrage de la source lumineuse sur une figure qui aurait des couleurs totalement uniformes comme dans la vie réelle. Cela révèle aussi pas mal de défauts ou faiblesses.



Dernière édition par Papouille le Mer 22 Mai 2013 - 20:58, édité 1 fois
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 17:10
Bonne idée, le plat d'étain 30mm
Je me suis essayé a celà aussi il a bien 30 ans maintenant
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Beaucoup de plaisir
J'en ai encore quelques unes
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 20:46
Magnifiques Mirofsoft, je les ai ajoutés à ma collection de photos.
Peinture très fine, je n'ai pas encore atteint ce niveau, j'ai donc 34 ans de retard sur toi!!
En as-tu encore d'autres?
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Mer 22 Mai 2013 - 21:08
Ton site est une mine d'or, Mirofsoft!
Et tu en as peint des figurines..........Que n'ai-je commencé plus tôt moi-même....
Super et beaucoup de références à des sites.
Listé dans mes favorites.
Merci
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 0:23
[left]Ci-dessous, le début des parties en BC brute ; le retravail commencera le lendemain en reprenant ces parties en tenant compte de leur environnement, et petit à petit composer l’ensemble.

Fig 1 : Visage : BC = Teinte Chair WN
Fig 2 : Visage : HL1 = BC+Jaune de Naples pâle ; HL2= HL1+Blanc de Titane ; SH1= BC+Jaune de Naples ; SH2=SH1+Rouge de Venise ; SH3= SH2+ Brun de Garance
Fig 3 : Bonnet = BC = Rouge Vif+ Pointe de Violet de Chrome
Fig 6 : (désordre) Bonnet : HL = Ecarlate de Cadmium ; SH = Violet de Chrome ; SH2=SH1+Garance Brune
Cheveux = Noir de Vigne
Fig 4 : (suite) Cheveux = le lendemain : Cheveux : HL = Blanc de Titane
Fig 5 : Veste droite : BC : Vert = Bleu de Prusse + Jaune de Cadmium Clair (JCdC) = BC ; HL = BC+JCdC ; SH = BC+Bleu de Prusse placés l’un à côté de l’autre.
Fig 7 : Veste de même pour l’autre bras
Fig 8 : Veste : Fondu des zones voisines en tapotant sur la jonction ;
Chemise : BC = Gris de Payne+Blanc de Titane très pâle, un gris bleuté sur la surface
Fig 9 : Premier retravail de la veste en rajoutant des ombres, et éclaircissant les lumières par ajoute HL2= HL1+Jaune de Naples pâle.
Aussi : Le foulard : BC= Rouge Vif ; HL = Ecarlate de Cadmium ; SH = BC+ Indigo, en zones voisines
Enfin : Intérieur de la veste : Jaune de Cadmium Pâle en BC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Travail continué le lendemain (= hier après-midi), à suivre …
(désolé, pas d'agrandissement possible... je peux ré-insérer en 3 groupes au besoin, mais ce n'est qu'une BC brute à ce stade).
.
La peinture n'a pas considéré la remarque de Bradock veste intérieure jaune) = déjà peint avant de lire, mais le ton sera modifié en ombrage. La peinture a un jour d'avance sur les photos......
...
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 9:19
Bradock je pense que ce petit jeunot en plat d'étain est doué ,il devrait nous faire de très belles figurines PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2617321006

Qu'en penses-tu?

Papouille PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2805741788 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2805741788

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2500547937
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 11:21
Oooh, Nullisecundus, ne provoque pas Bradock!
Il est là pour me fouetter, me donner des critiques, me corriger, rature mon travail, sans cesse....
C'est comme cela que je m'améliore lentement. Surtout pas de louanges, je resterais sur place ou reculerais; peut-être d'ici un an ou deux. Il connait la méthode et apparemment cela marche; j'ai passé 2 heures à refaire un bras en vert hier soir.... un peu mieux que la première couche! Je pense qu'entre nous deux on est devenu un peu ..... comment dire ... sado/maso, mais en peinture uniquement! Et en aout qund je retourne trois semaines en Belgique, ce sera le conseil de disciplne, anevc toutes les erreurs commises et des comptes sur les actions prises.
C'est un prof DUR, SEVERE, INTRANSIGEANT, mais doué!
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 12:03
"j'ai passé 2 heures à refaire un bras en vert hier soir.." Shocked

scratch C'est là que l'on voit les vrais figurinistes .
La perfection peut mener à PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2614493681

M'maaan ,deux heures pour un bras !,oh fada PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 4216448895 Mieux vaut peindre un cul de jatte amputé d'un bras -cela permet de gagner du temps !!

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 3937654885
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 12:43
J'ai trouvé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... quoique, les fondus sur la peau ne sont pas simples non plus!!
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 17:07
Travail d’hier :

Fig. 10 : Les pistolets : métal MNM avec Noir de Mars et Blanc de Titane ; bois : TOB, TSB et TON
La ceinture de poitrine : TSB, Ocre d’Or, Jaune de Naples Clair, TOB
Fig. 11 : Sabre en MNM deux tons à ce stade
Fig. 12 : Eclaircie au BdT (Blanc de Titae)sur les plis de la chemise, mais pas très visible
Fig. 13-14 : Pantalon : BC= Rouge Vif ; HL= Ecarlate de Cadmium ; SH = BC+Garance Brune : zone délimitées largement avec le relief et la lumière rasante (Fig 13), puis peinture étendue en zones jointes ; ensuite fondu des zones entre elles – sans doute trop de peinture ajoutée, brillante et difficile à travailler, remis au lendemain.
Fig. 15 : Travail du pantalon avec un ombrage de Garance Brune pure mais sur peinture encore dans le frais, donc difficile. Légères éclaircies avec Ecarlate, puis ajoute de Jaune de Naples clair, très transparente éclaircissante, mais sans donner une couleur. Merveilleuse couleur pour le rouge , le vert, sans doute le bleu…
Peinture de la hache : MNM classique de la lame ; manche avec TOB, TSB et TON ; fixation avec TSB et Jaune de Naples.
Intérieur de la veste : Ombrage à l’orange (Rouge Vif+ Jaune de Naples Pâle)
Fig. 16 : Travail des surfaces du pantalon avec un pinceau No 2 droit pour lisser la peinture
Peinture des chaussures avec du Noir de Mars et Blanc de Titane, des socquettes avec du Blanc de Titane et du Gris de Payne. Boucles en Jaune de Naples Pâle ; Gaine du sabre en Noir de Mars avec trace de Blanc de Titane et reflet.
Fig. 17 (pas disponible) : Peinture du socle : le bas, sable avec du Jaune de Naples ; le rocher avec un mélange JdN et TOB et TON.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutefois, suite aux recommandations de Bradock sur la peinture dans le poste Question sur le « Séchage peinture à l’huile » sur le forum : http://addict-figurines.forumgratuit.fr/t2616p10-sechage-peinture-a-huile , j’ai repris cette figurine de manière systématique pour améliorer les fondus, en partant de la veste verte. Ce travail sera étendu à l’entièreté de la figure.
…. suite demain……
Mirofsoft
Mirofsoft
Messages : 502
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 75
Localisation : Bruxelles
http://www.mirofsoft.com
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 17:33
nullisecundus a écrit:"j'ai passé 2 heures à refaire un bras en vert hier soir.." Shocked

scratch C'est là que l'on voit les vrais figurinistes .
La perfection peut mener à PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2614493681

M'maaan ,deux heures pour un bras !,oh fada PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 4216448895 Mieux vaut peindre un cul de jatte amputé d'un bras -cela permet de gagner du temps !!

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 3937654885

c'est sans doute pour cela qu'il y a tant d'amateurs de bustes Cool
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Jeu 23 Mai 2013 - 19:55
PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 1042855132 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 1042855132 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 161200265
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Ven 24 Mai 2013 - 20:05
T'avance vite, dis donc. Et qu'elle patience malgré tout

Et c'est rudement beau.

Les plats, c'est le summum de la maîtrise des ombrages et éclaircissements.

C'est presque du trompe l'oeil, non?
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Ven 24 Mai 2013 - 21:36
Je débute Lours 24!
Mais c'est passionnant à peindre, surtout ayant beaucoup de temps à y consacrer.
Au dixième, je serai un peu plus dans le bon, j'espère.
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Sam 25 Mai 2013 - 20:18
Bien mais pourquoi en photo 13,le pantalon n'est pas tout recouvert d'une base PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 2927518628
Papouille
Papouille
Messages : 3092
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Sam 25 Mai 2013 - 20:42
Aie !!! cà y- est, Bradock a trouvé la faille !!

Il y a une sous-couche blanche. Pour délimiter les ombres et lumières des zones moyennes, j'ai d'abord 'esquissé' sur les courbes du plat les zones OMBRE, LU7RE et NEUTRES avec trois tons Rouge Vif+GuARANCE BRUNE; ROUGE VIF et ECARLATE, dilués dans un peu de thérébentine, puis laissé sécher.
J'ai ensuite repris ces zones avec de la peinture à l'huile jusqu'à apposer des zones se touchant, ensuite fondu les zones entre elles à leur point de contact, pour attendre 24 heures.

J'ai actuellement repris le pantalon avec de la peinture plus fraiche et retracé les zones, comme le reste de la figure. Résultats seront passé ce soir ou demain (photos en cours de rassemblement). Mais j'ai maintenant des zones un peu trop sombres, mais bien visibles. J'essaie de réduire la surface sombre si nécéssaire ..(suis occupé avec des nains Ilyad ce soir pour avancer dans ceux-ci,).
.
Bel oeil Maître pour y trouver les failles !! Bravo, j'aurais du jeter cette photo! Grrrr! PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 3840430810 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 3840430810 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 3840430810 PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM 3840430810
Anonymous
Invité
Invité
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Sam 25 Mai 2013 - 23:19
Salut Papouille sunny
Tu progresses super bien, ce qui m'énerve c'est de ne pas être à côté de toi quand tu bosses.... Continues tu tiens le bon bout cheers
Contenu sponsorisé
<

PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM Empty Re: PLAT d'ETAIN = Pirate Mary Read 50mm de FM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum