ADDICT-FIGURINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 19:48
blabla


Dernière édition par cosaque le Mer 9 Sep 2015 - 22:25, édité 1 fois
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Jeu 27 Juin 2013 - 21:53
Eh bien, il aura un cheval blanc !! Merci!
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 28 Juin 2013 - 1:00
Maintenant, le 13e hussard n'est pas resté dans les anales pour ces participations aux gdes batailles !!!

Après on peut également délirer sur le 9e bis ... Sur les Hussard il y a toujours beaucoup de chose à raconter et de piège uniformologique pas si logique.

Vu que t'as l'air de t'accrocher au sujet un peu plus que si c'était une passade, je vais sortir ma doc pour participer au débat.
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 28 Juin 2013 - 7:54
Ce n'est qu'un début d'accrochage, Hulk, surtout sur un plat d'étain, dont je n'ai pas une maitrise au point d'ajouter des détails fin à cette échelle, et la face gauche avec le sabre, n'est pas visible; sur un Metal Modèle ou un 75 mm, ce serait un autre challenge! MêMe le grade sur la manchette sera très difficile à peindre, si pas visible du tout.
Je vais donc ouvrir un poste d'ici qq jours pour ce plat.
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 28 Juin 2013 - 8:48
Attention, il y a eu 2 13ème hussards !!  Very Happy
Le premier a été re-crée en janvier 1813 de mémoire (à l'origine il avait été créé en 1795 et licencié en 1796) et a été dissout en décembre 1813 avec la fonte de ses effectifs qui ont été transférés au 14ème hussards.

Les hussards "Jérôme Napoléon" ont eux été créés le 1er janvier 1814 pour le service de la Westphalie et c'est en repassant au service de la France qu'il prennent le numéro 13 vacant.
Il seront dissout en août de la même année avant d'être à nouveau créés mais en 1891. en gros le numéro 13 n'aide pas à faire une longue carrière !!
Ils ont quand même participé à la bataille de Lodi et à celle de Montereau...


Judge


Dernière édition par Judgefredd le Ven 28 Juin 2013 - 11:13, édité 1 fois
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 28 Juin 2013 - 11:09
Je crois qu'un message n'est pas  passé: sur une des 4 cavaliers du début, le  a le signe suvant.  Cela aide il à identifier le régiment, ou grade ou autre?  Ou dois-je l'effacer pour représenter celui du 7e?
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papouille le Ven 28 Juin 2013 - 13:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 28 Juin 2013 - 11:17
Non, les symboles sur les sabretaches pouvaient varier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 28 Juin 2013 - 13:38
Vraiment incollable!!
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Ven 28 Juin 2013 - 13:42
lol! 
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Sam 29 Juin 2013 - 0:30
En fait il y a eu 2 13e rgt :
le 1er dit de Bacciochi (01/13- 12/13) sur les couleurs du 2e rgt sauf le collet qui était bleu ciel
Le 2e dit de Jérôme initialement au royaume de Westphalie en 1813 puis pour la France (01/14 03/14) Blue de Westphalie (outremer intense) et dolman écarlate.
 
Pour les trompettes c'est un peu plus compliqués mais je opeux essayer d'aprofondir s'il y a besoin.
 
J'ai aussi beaucoup d'info pour les autres rgts
 
Stéphane


Dernière édition par hulk le Sam 29 Juin 2013 - 19:01, édité 1 fois
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Sam 29 Juin 2013 - 10:08
Mais je vais peindre le 7e
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Sam 29 Juin 2013 - 19:23
Très bonne référence notamment ds la brigade infernale de Lassale


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tenardier
tenardier
Messages : 8259
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Sam 29 Juin 2013 - 19:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 11:24
He bien avec cela, plus d'excuse de faire des erreurs; ben sur peindre les décortions du 7e rgt à une échelle 30mm au verso de l'un des 4 personnages (je ne fera qu'une face, pour mise sous verre), ce n'est pas évident).

Merci Ténardier, ce genre de tableau est super utile !!! à mettre en uniformologir (peut-être déjà ??)
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 13:30
et si tu ne sais pas lire, le même tableau avec des couleurs Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 486548290  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 13:37
Alors là .... c'est le coup de massue..... même sur le point de me faire changer de régiment............... (j'étais en train de préparer les tables de colorations des parties de la pièce...)
 
Décidément, ce forum, c'est de l'OR !!
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 17:46
Encore et toujours une question:  le shako du trompette dans les uniformes de Judge pour les Husard du 7e sont soit rouge, soit vert suivant les planches = variable ou bien l'une des deux planches est incorrectes?
voir un peu + haut et celle ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J'allais donner le premier coup de pinceau, ... lorsque la pointe à hésité, sest retournée vers mois, puis à ointé les deux trompetes avec un point d'interogation en me demendant "Est-tu sûr que c'est rouge.... ou vert.... ?
Gros dilemme, pujisque le trompette doit se distanguer, non pas sur l'uniforme, pantalons et le haut à l'identique, mais sur le cheval? ou le ...  shako?
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Et encore ... et encore....
les tables de Judge et de Hulk ................ Donnent un fond ..... NOIR !!!

Non décidement je ne suis pas pêt à peindre du Napoléon, c'est trop peu scientifique, historique... Vivement le fantastique!!!

Je repose le tout et vais attaquer le visage ...avec une moustache pardi ! (enfin, si on la voit)
tenardier
tenardier
Messages : 8259
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 18:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 20:21
Aaahhhhhhhhh, Ténardier, tu n'est pas un vrai ami:

Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

Toi tu vens m'en déterrer d'autres!, mais je te remercie de cette réponse rapide, la peinture du pinceau est encore humide....... (je voulais dire huileuse, bien sûr)

1) ll a un shako vert, OK : 1:3, mais
2) le schabraque n'est plus le même avec un top noir pour le trompette, et quand il porte un sjhako il n'a pas de "7" sur son fond de selle
3) les multiples galons sur les manchettes ont disparu.
') Par contre le cheval est blanc, et au lieu d'un pompon, sur le shako, il a une 'plume, vert & rouge) (j'ai un pompon)

Je dois en conclure encore que la documentation est aussi variée que ceux qui les écrivent, ou bien qu'elles ont été établies sur des pièces de puzzle comme les recettes de cuisines, chacun apporte son petit grain, mais comme il s'agit du passé, il n'y a pas de vérité absolue....
En tous les cas, en cas de concours, si un jour j'étais amené à y participer, je prendrais ma source avec moi, et mettrai au défi le juge de fournir une preuve contradictoire plus valable au cas ou la vérité historique serait un point de mise en question.

Je vais donc prendre mon pinceau et appliquer les principes d'un peintre comme Picasso ou Dali sur la vérité: celle qu'il voit dans son âme.
ou alors trouver un tableau historique qui a donné une image particulière d'un costume, même si le tableau fut peint 50 ou 100 ans plus tard, puisque'il représente le passé, comme ma figurine représentera le passé pour les générations futures.

Au mons les tons verst et rouges sons dans le bon, le reste est plus une question de bataille, de régiment, de costumes rapiécés au gré des voyages et des disponibilités des tissus ou colors pour refaires des costumes abîmés, ou les interpretations des règlements de l'armée au gré des années.

C'est bien, et plus facile, de fait aujourd'hui non plus, je ne penses pas que deux soldats sont habillées strictement à l'identique sur un champ de bataille, ni deux chevaliers du moyen âge ou deux soldats de l'armée romaine en campagne durant deux ans hors de leur pays d'origine.

Mais je garderai mes sources précieusement en cas de contestation, et vais enfin commencer ce (petit) plat. Même s'il a peu de chance de se retrouver au Louvre ou au musée de Waterloo.

L'exercice est intéressant, et il est bon de rassembler ses sources en effet; j'ai eu un cheminenment smilaire avec Davout, (que je dois encore terminé, il est à Bruxelles....) , j'avais fait son cheval blanc, comme à Eylau, même s'il jalousait sans doute Napoléon à ce moment....

PS: l'Histoire, ne doit pas vraiment être facile reconstituer post facto, beacuoup d'admiration pour ces gnes qui tentent de recnstituer un puzzle avec des morceaux de poteries, sans être toujours sur de les avoir tous, ni qu'ils appatiennent au même vase !!!


Pas facile, et nous manquons sans doute d'un super homme qui fait la part des choses et publie un ou des ouvrages essayant de aire une fois pour toute la vérité sur une histoire qui apartient à nous grands-grands ailleuls seulement..... Il reste du pain sur la planche.


tenardier
tenardier
Messages : 8259
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 20:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 21:00
Merci Ténardier, donc + haut, équipmeent de parade et ici, tout noir (je pensais le haut seulement): nous avancons doucement.... Pas facile en vérité.

Fichtre, le jour où je voudrais peindre un cavaler ou un militaire du 1er empire en 75mm, il me faudra qq mois d'études pour mettre tout au point. Sans doute mon scepticisme à toucher à cette période devant tous les experts qui se dressent en nageant avec aisance dans cette période. Mlheureusement pour moi, les costmes sont magnifques à peindre....
Vite l'Empire Romain, les sources sont plus floues, la période beaucoup plus longue et les reuves quasi toutes estompées par le temps....
Il y a encore les Osprey à consulter...
tenardier
tenardier
Messages : 8259
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 58
Localisation : Provence 84
https://shootprod.forumactif.fr/
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 21:06
Ben faut dire aussi que d'entrée tu tape dans du lourd avec les régiments les plus chamarrés de cette période, tu aurais pris des dragons, des chasseurs, des carabiniers ou des cuirassiers ça aurait été plus simple Wink 

____________________________________________
Un vrai ami c'est quelqu'un que tu peux réveiller à 2 H du matin pour t'aider à cacher un cadavre !!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 21:40
Désolé, c'est vraiment le hasard!! 4 plats en occasion pour ouvrir la période.......
Mais merci de vos supports tous, c'est très motivant!
Anonymous
Invité
Invité
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 22:50
En plus un trompette et la fin de l'empire ou l'appro était un peu compliqué.
 
Ceci dit il y a tjs le réglement et la réalité et comme tu tape ds le spécial, tu as peu de chance d'être contredit.Les shako soit disant rouge ou vert étaient souvent rapidement redistribués en noir.
Papouille
Papouille
Messages : 3102
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 77
Localisation : près de Bruxelles
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Dim 30 Juin 2013 - 23:25
Je vois!
Bah, c'est un peu dans toutes les armées comme cela; et puis il y a l'esprit et la lettre en effet, vrai le règlement et la réalité, ce qui compte en fait est de gagner la guerre!
Contenu sponsorisé
<

Identifier des Hussards plat d'étain - Page 2 Empty Re: Identifier des Hussards plat d'étain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum